Le plancher chauffant et sa drôle d’histoire

By |décembre 20th, 2015|Non classé|0 Comments

Un plancher chauffant c’est l’émission de chaleur par le sol. Découverte du XXème siécle? A que néni!!! Mais que dîtes vous?

Ce type de chauffage remonte au IV ème siècle avant J.C. Mais dans quelle civilisation?  Dans le fameux empire romain bien sûr! Les Thermes et villas de prestige y étaient déjà chauffées via un plancher chauffant. Mais avec le temps, on a oublié ce procédé.

Il faudra attendre les années 1930 pour que ce soit remis au goût du jour dans notre vieille Europe et les années 60 pour que cela se développe. A l’époque, dans le plancher chauffant, l’eau circulait dans le sol, ce qui engendrait quelques problèmes comme une température au sol trop élevée et des douleurs dans les jambes.

De nos jours, le plancher chauffant est un chauffage basse température (entre 21 et 24°) . La dalle en béton emmagasine et restitue la chaleur par rayonnement. De cette façon le plancher ne chauffe que la matière ce qui est économique et non douloureux pour les jambes. Cela s’adapte à toutes formes de production d’énergie : solaire, géothermique, fioul, gaz… Economique, vous avez dit économique?

Mais sur la photo ci -dessus, c’est bien une installation de plancher chauffant, nous sommes bien en 2015, dans une structure particulière. Laquelle? Chut!!!! Vous le saurez la prochaine fois, promis. Un indice? C’est à Canohés.